Pourquoi entretenir sa chaudière ?

chaudière

Votre chaudière est affectée par les changements de température et de pression tous les jours. Afin de réduire les risques d’usure, de surconsommation ou d’intoxication au monoxyde de carbone, votre installation de chauffage doit être entretenue par des professionnels qualifiés une fois par an. Des inspections régulières par des techniciens agréés sont même recommandées. Quelles sont réellement les bonnes raisons d’entretenir sa chaudière ?

Se protéger en cas d’accident

Depuis la promulgation du décret le 9 juin 2009, l’entretien annuel des chaudières est obligatoire pour les occupants de la maison (qu’ils soient propriétaires ou locataires). Le texte législatif prévoit que des professionnels certifiés doivent se rendre sur le site pour inspecter une fois par an toutes les chaudières individuelles d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW. Ensuite, le plombier à Lyon ou le chauffagiste à qui vous avez fait faire appel délivre une attestation d’entretien, précisant le détail de son intervention, comme justificatif à fournir à votre compagnie d’assurance. Le certificat vous couvre au moment de la réclamation.

Après un accident de fuite, pour des raisons de sécurité, l’entretien de chaudière à Lyon est de la plus haute importance. En France, on dénombre 5 000 accidents domestiques liés à des fuites de gaz chaque année, faisant environ 100 décès. Des inspections régulières des équipements peuvent évaluer les diffusions de dioxyde de carbone, identifier et colmater les fuites, ou perfectionner l’aération dans la maison afin de minimiser les risques. L’intervention d’une entreprise de plomberie à Lyon est ainsi cruciale.

Les avantages de l’entretien d’une chaudière

La durée de vie d’un matériel fait partie des éléments à considérer pour déterminer si l’investissement est judicieux et rentable. En moyenne, la durabilité des chaudières mal entretenues ou non-entretenues est comprise entre 10 et 12 ans. Cependant, la combinaison d’un entretien annuel avec un nettoyage régulier et des gestes de bon sens peut aider à prolonger sa longévité. C’est aussi un problème de prévention et de réduction des pannes et des risques sanitaires. Il est donc important de faire appel à une entreprise de plomberie à Lyon.

En outre, la combustion du gaz produit des émissions de particules polluantes. Ce dernier est à l’origine de l’effet de serre, qui est l’une des principales causes du réchauffement climatique. L’entretien de chaudière à Lyon comprend une surveillance et une évaluation précises de ces substances rejetées dans l’environnement. Ainsi, il devient plus facile de résoudre les problèmes détectés. D’ailleurs, le gaz naturel n’est pas l’un des combustibles fossiles les plus polluants comme le fioul.

Contacter un spécialiste pour plus d’assurance

Il est déconseillé d’assurer soi-même l’entretien de chaudière à Lyon. En effet, cela pourrait entraîner un dysfonctionnement de l’équipement et vous faire perdre toutes les garanties. Toute intervention de votre part peut entraîner toute exclusion de garantie et peut aggraver l’anomalie. En cas de problème (fuite d’eau, bruit anormal), faites plutôt appel à un plombier à Lyon si vous habitez dans cette ville. Il effectuera un diagnostic et  trouvera rapidement une solution convenable. La plupart des dysfonctionnements sont des pannes électroniques, et l’intervention dépend du matériel et de sa marque.

Faire intervenir une entreprise de plomberie à Lyon est donc l’alternative idéale pour bénéficier d’une meilleure prestation. Celle-ci collabore avec des professionnels capables de prendre en main votre équipement. D’ailleurs, elle dispose d’une certification dans ce domaine d’activité. De plus, un tel professionnel peut vous suggérer divers contrats d’entretien comprenant une large gamme de services « clefs en main ». Plus important encore, après avoir réalisé de manière conforme sa prestation, la société vous remettra une attestation d’entretien. Cette pièce vous sera utile en termes d’assurance.

Enfin, pour trouver l’expert fiable, vous pouvez faire votre recherche sur Internet. Vous y rencontrerez un grand nombre de plombiers à Lyon. Consulter la page web de l’agence est utile pour découvrir ses expériences dans ce secteur. Bien évidemment, cela vous permettra de connaître les avis des autres clients, ce qui vous offrira la possibilité de mieux évaluer la notoriété du site. En cherchant en ligne votre prestataire, vous aurez plus de chance de réaliser un gain de temps et d’argent considérable. Quelle que soit l’heure, où que vous soyez, vous pouvez toujours trouver un professionnel prêt à intervenir. Sur sa page d’accueil, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le bouche-à-oreille pour avoir l’adresse d’un bon chauffagiste.

 

 

Vous cherchez un devis de plomberie? Sur internet c’est possible en quelques clics !
Dépannage et réparation d’urgence : pour quels dégâts faire appel à un plombier ?