Dépannage chaudière : que faire en cas de problème ?

chaudière

Une panne de chaudière peut engendrer de nombreux désagréments : coupure d’eau chaude sanitaire, manque de chauffage, fuite de gaz ou d’autres éléments inflammable… En plus de ces problèmes, votre sécurité peut également être compromise, en raison du dysfonctionnement de votre chaudière. Elle peut aussi être défectueuse, ce qui impacte sur votre confort. Bien que les pompes à chaleur ou les chaudières à gaz soient, de nos jours, de plus en plus fiables, surtout lorsqu’il s’agit des derniers modèles, des pannes et des dysfonctionnements peuvent quand même survenir.

Que faire en cas de dysfonctionnement de votre chaudière ?

Ce que vous devez faire dépend du choix de la chaudière que vous allez installer et des pannes que vous rencontrez. Selon le défaut, vous pouvez effectuer vous-même certaines réparations, suite au processus de vérification. Cependant, dans certains cas, il vous est suggéré de faire appel à un expert en matériel de chauffage. Souvent, après l’installation de la chaudière, un technicien va vous proposer un contrat d’entretien chauffage qui tient compte des multiples interventions, en cas de dysfonctionnement ou de panne.

Si le défaut vous le permet, et que vous êtes habitué à effectuer cette réparation, vous pouvez intervenir immédiatement sur la chaudière. Certaines interventions peuvent faciliter le rétablissement ou le redémarrage de la chaudière, si le dysfonctionnement n’est pas trop grave. Sachez que toute maintenance de chaudière gaz est à la charge du possesseur.

  • Contrôler les branchements.

Les branchements électriques de la chaudière peuvent être tenaces. Si votre chaudière est défectueuse ou laisse apparaître un voyant signalant un dysfonctionnement, vérifiez les différents raccordements. Contrôlez aussi l’état du fusible, car parfois le circuit est coupé.

  • Vérifier la pression de l’eau.

La chaudière est ravitaillée en eau afin de faire fonctionner le système de chauffage. Ce dernier peut quelquefois être victime d’un manque de pression. La pression moyenne doit être comprise entre 1 et 1,5 bar, comme le chiffre indiqué sur le manomètre de la chaudière.

La réparation par un technicien est-elle nécessaire ?

Une révision de chaudière Marseille est également à la charge du locataire. Selon le moment de l’intervention et le prix des pièces défectueuses, elle peut être coûteuse. Cependant, de nombreuses demandes d’intervention découlent d’une méconnaissance de l’installation. Elles peuvent être évitées en vérifiant simplement le circuit principal de la chaudière.

Si le thermostat d’ambiance est réglé correctement, il est possible que les piles, qui permettent l’utilisation à distance, doivent être remplacées. Le circuit d’alimentation en carburant, le circuit électrique et le circuit d’eau chaude sont les trois composants de la plupart des systèmes de chauffage. Ce sont ces composants qu’il convient de vérifier en priorité.

Si un dépannage doit encore être effectué, l’inspection identifie également le défaut, ce qui facilite l’intervention du personnel de maintenance chaudiere.

Quelles sont les différentes pannes de chaudière?

Il est nécessaire d’entretenir sa chaudière au gaz, pour éviter qu’elle ne tombe en panne. Si vous ne pouvez pas intervenir vous-même sur votre chaudière, vous devez contacter un technicien dans les plus brefs délais. Une chaudière défectueuse ou en panne peut vous laisser sans chauffage ni eau chaude sanitaire en hiver. N’hésitez pas à faire appel au chauffagiste qui a installé la chaudière chez vous.

Les pannes les plus fréquentes sont :

  • Défaillance de l’échangeur de chaleur à plaques : cette pièce est essentielle au fonctionnement normal de la chaudière. Un échangeur de chaleur à plaques transfère la chaleur au fluide. Il peut être endommagé par l’accumulation de calcaire et devenir cassant, de sorte qu’il ne puisse plus transférer efficacement la chaleur.
  • Panne du vase d’expansion : c’est un autre composant nécessaire au bon fonctionnement de la chaudière et à la gestion automatique des changements d’eau. Le vase d’expansion réduit les risques de débordement. Il ressemble à une boule rouge.
  • Panne sonde sanitaire : la sonde sanitaire sert à mesurer la température de l’eau et à la transmettre à la chaudière pour réguler la température de chauffage. Des capteurs défectueux entraînent souvent une eau chaude insuffisante. Il doit être réparé ou remplacé par un professionnel certifié.
  • Problèmes de plomberie ou de voie navigable : encore une fois, un professionnel doit être sollicité pour déterminer si les tuyaux fuient ou sont bouchés. Dans le premier cas, la fuite peut provoquer de graves dégâts des eaux.

Les pannes de chaudière : comment l’éviter ?

Afin d’éviter les pannes de chaudière, vous devez entretenir régulièrement votre équipement. Pour ce faire, faites appel à un chauffagiste professionnel sous contrat d’entretien chaudière. Cet entretien annuel est inévitable, et le coût est à la charge de l’occupant. Une chaudière à gaz bien préservée peut vous permettre d’économiser de l’énergie. L’entretien des chaudières à gaz protège le système de chauffage.

Évitez également de surcharger votre chaudière, surtout si vous n’avez pas besoin de générer de la chaleur. Faites attention à l’âge de la chaudière. Les chaudières de plus de 15 ans perdent de leur performance, et fonctionnent au ralenti. Le calcaire peut se rassembler dans les circuits, et les composants électriques peuvent s’essouffler.

Outre le fonctionnement normal de la chaudière et la prévention d’éventuelles pannes, entretenir l’équipement concerne également la réduction de la consommation d’énergie. Une chaudière endommagée ou mal entretenue consomme plus d’énergie à confort de chauffage égal.

Faire appel à un artisan chauffagiste à Lyon
Choisir une entreprise de travaux publics et privés