Conseils pratiques pour choisir son modèle de sèche-linge

sèche-linge

Publié le : 03 août 20225 mins de lecture

Le sèche-linge fait partie des appareils électroménagers très utilisés. Cet outil permet d’enlever l’humidité de vos linges après le lavage. Sachez qu’il est important de bien choisir son sèche-linge pour maintenir la qualité de vos tissus. Dans cet article, vous trouverez des astuces pratiques pour trouver le bon modèle de sèche-linge.

 

Choisir entre les différents types de sèche-linge

Le premier critère à considérer pour choisir un sèche-linge est son type. Sur le marché, vous trouverez généralement trois sortes de sèche-linge à savoir le sèche-linge à évacuation, le sèche-linge à condensation et le sèche-linge pompe à chaleur. Le sèche linge à évacuation est peu coûteux. Toutefois, il consomme beaucoup d’énergie. Il est destiné surtout pour des usages à la maison. Sachez également que ce type de sèche-linge exige une installation lourde. Le sèche-linge à condensation, lui, est surtout adapté à des utilisations en appartement. Son installation est très facile. Vous devriez toutefois le nettoyer avec une certaine régularité. Le sèche linge pompe à chaleur constitue le modèle le plus avancé parmi les sèche-linges. Il peut être utilisé que ce soit dans un appartement ou dans une maison. Il est aussi bon de savoir que ce type d’appareils peut fonctionner dans une pièce non humide. Toutefois, les sèche-linges pompe à chaleur sont plus coûteux et nécessitent un entretien régulier.

 

Considérer les différentes fonctionnalités d’un sèche-linge

Avant d’acheter votre sèche-linge, il est important de prendre en compte les différentes fonctionnalités existantes. Concernant le type d’ouverture de la porte, vous aurez l’occasion de choisir entre trois modèles. Selon vos préférences, vous pouvez opter soit pour une ouverture par le dessus, soit pour une porte hublot vitrée, soit pour une porte pleine. Il existe également des sèche-linge permettant une rotation alternée. Grâce à cette fonctionnalité, vos tissus auront un séchage uniforme. Sachez aussi que l’existence de sondes dans le tambour vous donne l’opportunité de réguler la température de séchage. Pour réduire la consommation énergétique, pensez à acheter un sèche-linge programmable pour le départ ou la fin différée. Avec cette option, vous aurez la possibilité de réguler l’utilisation du sèche linge pendant les heures creuses. N’hésitez pas à demander à vos fournisseurs s’il existe d’autres programmes disponibles pour les sèche-linges. Par exemple, si vous voulez obtenir un séchage optimal, pensez à vous renseigner sur l’option « prêt à ranger ».

 

Tenir compte de la classe énergétique de votre sèche-linge

Lorsque vous achetez un appareil électroménager tel qu’un sèche linge, vous devriez penser à votre facture d’électricité. L’important est donc de choisir un appareil répondant à vos besoins et consommant moins d’énergie. Actuellement, les appareils électroménagers sont répartis en fonction de leur consommation électrique. Les classes varient progressivement de A+++ la moins consommatrice à C la plus consommatrice. Les sèche-linges à évacuation sont généralement de classe B à classe C. Les types à condensations, eux, se retrouvent entre les classes A++ et B. Les sèche-linges de modèle pompe à chaleur appartiennent aux classes A+, A++ et A+++. À part la consommation énergétique, vous devriez aussi choisir votre sèche-linge en fonction de la quantité et de la qualité de vos vêtements à sécher. Cela influera sur le choix de la charge et du volume de l’intérieur de votre sèche-linge.

Comment planifier et budgétiser votre rénovation de salle de bain ?
Recherches de fuites : les meilleures techniques

Plan du site