Comment rénover sa salle de bain simplement ?

Salle de bain

Salle de détente, de confort, d’hygiène et de bien-être, la salle de bain est une des pièces les plus importantes de la maison. Pour la rendre fonctionnelle et pour qu’elle puisse répondre à vos attentes, il est parfois nécessaire de la rénover.

Rénover, c’est faire des travaux

Avant toute chose, sachez que rénover nécessite de faire divers travaux. La réalisation de ces travaux requiert la maîtrise de certaines techniques, le respect des normes, etc. Pour réussir ce genre de projet, l’idéal c’est de le confier à des professionnels. Pour en trouver, vous pourrez visiter un site comme lamaisonsaintgobain.fr. Les travaux seront ainsi garantis, fiables et pourront répondre à vos exigences. Avant, prenez connaissance des étapes à suivre pour réussir une rénovation de votre salle de bain.

Le plan, les mesures et la canalisation

Avant de rénover, il faut mettre en place un plan et prendre des mesures. Le plan consiste à cibler l’emplacement de chaque élément (installation électrique, prises et interrupteurs, points d’eau, aérations, etc.). Concernant les mesures, il faut déterminer les dimensions des divers éléments clés comme la pièce, les portes et les fenêtres, etc.

Une fois les mesures prises, il faut s’occuper de la canalisation. Pour un écoulement naturel, pour éviter la stagnation, un bouchon ou un refoulement, il faut assurer la pente. Elle doit être de 2 cm/m au minimum. Il faut également trouver un emplacement optimal pour la douche, pour la baignoire et pour le lavabo. Concernant l’arrivée d’eau, elle est sous pression et peut trouver sa place partout dans la salle. Toutefois, l’idéal, c’est une installation au dessous de la douche car cela permet de cacher la tuyauterie.

Le choix des équipements et la décoration

Après, vous devez choisir les équipements pour votre projet de rénovation. Le choix dépend des dimensions de la pièce, du nombre de personnes qui va l’utiliser ainsi que des questions d’esthétiques et de votre budget. Pour une pièce familiale par exemple, il faut une baignoire de 170 x 170 cm, une double vasque de 120 cm et une douche de 80 x 80 cm. Après, il y a les toilettes ainsi que les équipements annexes comme la buanderie, les meubles de rangement, la sèche serviette et bien d’autres encore. Le choix vous reviendra mais un professionnel pourra aussi vous conseiller surtout en termes de dimensions et de bons plans.

Concernant la décoration, il y a par exemple la mosaïque, les carreaux de ciment, le tadelakt, et d’autres qui pourront vous émerveiller. Il y a aussi les revêtements divers (antidérapant, en vinyle, en PVC, etc.). Vous pouvez aussi rajouter les petits éléments comme un miroir, un panier en osier, etc. Le plus important, c’est la couleur. Elle doit être apaisante, douce et doit être apte à refléter la lumière. La peinture utilisée doit supporter l’humidité.

Choisir ses meubles de salle de bain en ligne
Galet, marbre, bois fossilisé, pierre : les vasques de salles de bains se déclinent au naturel !